Spectacle,Salon,Atelier,Rencontre,Visite,Entraide,Vie citoyenne,Loisirs,Sport,Exposition,Projection,Marché
Conférence sur la cinquième année de l’occupation allemande qui est celle de la délivrance pour la population de Senlis et plus largement du Valois.
La cinquième année de l’occupation est celle de la délivrance pour la population de Senlis et plus largement du Valois. Au sortir d’un hiver durant lequel la Résistance a dû se recomposer et se réorganiser, les nouvelles Forces françaises de l’Intérieur (FFI) préparent la libération du territoire. Malgré une répression massive, les opérations préalables au débarquement et celles qui le suivent démultiplient l’activité des Alliés et des groupes de Résistance. L’occupant redouble sa lutte et installe en avril au château de Beauval à Senlis l’Abwehrstelle 430 où sont incarcérés les membres du réseau Mithridate. Du 28 au 31 août 1944, les armées alliées libèrent le Valois et les FFI sortent au grand jour pour les guider, pourchasser les soldats allemands et arrêter les collaborateurs.
Après des conférences sur les années 1940-1942 et 1943, Régis Moreau présentera les huit derniers mois de l’occupation. FFI, maquis, rafles, exécutions et actions spectaculaires ont marqué durablement la mémoire, écrasant souvent les événements précédents. Une autre ère s’ouvre à partir de septembre 1944 et sera l’objet d’une prochaine conférence.