Projection
Vivez le tumultueux parcours de cette jeune passionnée qui s’est affranchie des règles pour conduire son existence selon son cœur et ses idées. Lundi 14 avril à 21h sur France 2.
Si la télévision avait existé au 19e siècle, George Sand aurait été le sujet permanent des journaux d'informations : écrivain et femme de combat, elle n’a jamais cessé de provoquer scandale après scandale. Féministe avant l’heure, prenant un pseudonyme masculin pour être publiée, portant le pantalon et fumant la pipe pour entrer dans les cafés et cabarets, cette grande amoureuse a collectionné les amants dont les plus célèbres sont Alfred de Musset et Frédéric Chopin, sans oublier Marie Dorval, l’actrice adulée du théâtre romantique.
Téméraire et rebelle à l’ordre établi, George Sand, née Aurore Dupin, s’est faite l’avocate des femmes quand toutes se taisaient, s’élevant contre le Code civil qui les réduisaient à des êtres mineurs. Le procès en divorce qu’elle intente contre son mari alcoolique et violent – et qu'elle gagne – est un événement considérable à une époque où la parole des femmes ne comptait pas. Toute la presse en parle et George Sand devient soudain la femme à abattre.
Marquée dès l’enfance par la perte d’un père idéalisé, élevée dans l’esprit des Lumières par sa grand-mère, assoiffée d’indépendance et en perpétuelle quête d’absolu, la jeune provinciale aux grands yeux noirs s’installe à Paris pour mener une existence de bohème, scandalisant les bourgeois en affichant ses aventures sentimentales. Bravant les préjugés, éprise d’absolu, vivant dans l’angoisse permanente de ne pas être aimée, elle mène sa vie comme une héroïne de roman. Elle est comme Musset un enfant du siècle, la porte-parole d’une génération dont les écrits sont des hymnes à l’amour, des plaidoyers pour la liberté. Attachée à des idéaux de justice sociale et plaidant pour l’égalité des sexes, elle s’oppose à toutes les oppressions dont les femmes sont victimes. Elle devient l’une des grandes plumes de son époque, séduisant la jeune génération qui l’adule. Ses romans dressent une vaste fresque de son temps, mais son véritable chef-d’œuvre... c’est sa vie.
La voici !