Musée d'Art et d'Archéologie
Place Notre-Dame, 60300 SENLIS
0344248672 musees@ville-senlis.fr
© E. Seillé
Exposition, Visite
Les musées vous donnent rendez-vous pour venir découvrir tous les secrets de leurs expositions temporaires. Ces visites peuvent se faire seul, en couple ou en famille !
Niché au cœur de la forêt d’Ermenonville, le domaine de Chaalis réunit des vestiges et bâtiments du XIIe siècle au XVIIIe siècle. Arpenter ce site, c’est découvrir les ruines de l’église et du cloître gothique, la chapelle et ses exceptionnelles fresques du Primatice (Bologne, 1504 – Paris, 1570), ainsi que la très riche et éclectique collection de Nélie Jacquemart-André (Paris, 1841-1912) dans le musée-château. Un « Jardin remarquable » complète l’ensemble.
L’Institut de France a entrepris depuis plusieurs années d’importants travaux d’aménagement et de restauration, au sein du domaine. En parallèle, un ambitieux programme muséographique a été élaboré. Cette réflexion s’appuie sur un chantier des collections conséquent, comprenant la manutention de plus de 4000 œuvres et objets. Durant ces travaux, une cinquantaine d’œuvres sont présentées dans des institutions partenaires : le musée Condé du château de Chantilly, le musée de l’Oise (Beauvais), le musée de l’archerie et du Valois (Crépy-en-Valois), le château d’Écouen – musée national de la Renaissance, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, le château de Versailles, ainsi que le musée M de Louvain (Belgique).
Au musée d’Art et d’Archéologie de Senlis, douze œuvres viennent enrichir le parcours permanent pour une durée de deux ans. Peintures italiennes et flamandes et objets d’archéologie antique et médiévale entrent en résonance avec les collections et offrent un aperçu de la richesse du patrimoine conservé dans l’Oise.