Cinéma de Senlis
10 rue du cimetière Saint-Rieul 60300 SENLIS
03.44.32.00.73 action.sociale@ville-senlis.frEntraide
Ciné-débat sur le film Eredità évoquant l'isolement et les liens sociaux pouvant se créer. Le réalisateur du film Jean-Luc Cesco sera présent au débat.
Eredità, c’est l’histoire de deux voisins qui s’accompagnent dans des moments difficiles de leurs existences. Le réalisateur imagine que le fantôme de l’ancien propriétaire est resté dans son appartement.
Muguette, sa voisine, accumule chez elle tout un fatras d’objets ramassés dans la rue, jusqu’à la paralysie.
Au cours de leur rencontre et de leur amitié, chacun d’eux laisse apparaître des traces de son héritage familial.
J'ai filmé ma voisine et amie Muguette pendant 5 ans et j'ai suivi au plus près son isolement social qui s'est accentué dans une problématique de syndrome de Diogène. A travers le film, notre lien s'est maintenu et au final je suis devenu la seule personne qui pouvait rentrer chez elle. A la fin du film, avec une autre voisine, nous réussissons à mobiliser les différents acteurs médicaux et sociaux pour que sa situation évolue.
Le documentaire interroge aussi la réaction institutionnelle face à l'urgence sociale. Par ailleurs, comme œuvre de création, au-delà de la situation dramatique que révèle le film, j'ai voulu raconter une histoire faite de légèreté et d'humour à l'image de Muguette.
Jean Luc Cesco
Ecrit et réalisé par Jean Luc Cesco | Produit par Nico Di Biase | Les Films de l’Aqueduc | 2023, 61 mn